+3361 725 48 45
+

21

Juin, 2016

Trucs et astuces

By: | Tags: | Comments: 0

Bien entretenir un parquet vitrifié, en bois massif ou ciré 

Le parquet est un revêtement de sol noble et élégant, dont l’entretien nécessite des gestes particuliers, afin d’en conserver toute la beauté et d’éviter qu’il ne s’altère trop vite. Découvrez comment bien entretenir un parquet, qu’il soit vitrifié, en bois massif ou ciré.

Laver un parquet vitrifié

Le nettoyage d’un parquet vitrifié s’effectue très simplement. Le premier geste consiste à y passer l’aspirateur, avec une brosse adaptée à ce type de revêtement. Il faut ensuite laver la surface avec une serpillère légèrement humide, très essorée. L’eau ne doit pas pouvoir imprégner le plancher. Enfin, une fois le lavage terminé, il convient de sécher immédiatement le parquet. S’il est tâché, il faut nettoyer délicatement l’endroit souillé, avec un chiffon contenant un mélange de vinaigre blanc et d’eau, très essoré. Il est nécessaire de sécher la surface, immédiatement après l’avoir nettoyée.

Faire briller un parquet ciré

Ce type de revêtement de sol se nettoie d’un coup d’aspirateur et de brosse microfibre humidifiée. Il doit toutefois être ciré annuellement (en dosant parcimonieusement le produit). Lorsqu’un liquide y est renversé par mégarde, il doit être immédiatement absorbé. Il faut ensuite appliquer un peu d’huile de lin sur la surface mouillée. Puis, lorsque la tâche apparaît, il convient d’y déposer une fine couche de cire blanche et encore un peu d’huile de lin.

Entretenir un parquet en bois massif

De par la fragilité de ce type de revêtement de sol, il est nécessaire d’utiliser un balai microfibre légèrement humide. Très ponctuellement, afin d’effectuer un nettoyage plus complet, il convient de le brosser avec du savon noir ou de l’eau refroidie, dans laquelle ont cuit des pommes de terre.

Il est impératif de ne jamais laisser un parquet mouillé. Aussitôt nettoyé ou souillé, il doit être séché.

 

Leave a Reply

www.000webhost.com